19/06/2008

CRISE DE LA QUARANTAINE

Aujourd'hui, ce post s'adresse à mes lectrices qui sont entrées dans la catégorie "quadragénaire". On le sait, on ne s'habille plus à 40 comme à 20. Et si beaucoup s'accordent à dire qu'à 40, elles savent enfin ce qui leur va, beaucoup s'interrogent. Je vais donc essayer de les guider.
Tout d'abord parmi les "essentiels" de cette saison, qui y a-t'il à prendre?
- La veste sans manches : oui
- La veste d' homme : oui
- Le short: oui à condition d'avoir des jambes impec.
- Le gilet : oui
- Les jupes : longues, crayon, corolle :oui, la mini:non
- Le "tye and dye": oui
- Les blouses romantiques (genre David Hamilton) : non, on les a déjà portées en 1977.
- La combinaison : oui sauf pour celles qui mesurent moins de 1m65.
- Le combishort bustier: non !
- Le jean couleur : non !
- Le pantalon roulotté : oui
- Le liberty : en chemise, oui mais pas en jupe ( la mini en liberty  est réservée aux moins de 25 ans et la longue, aux catholiques pratiquantes).
- Le jean large : bien sûr.
- Le sarouel :j'en ai toujours eu la plus grande réserve. C'est le genre de vêtement qui vieillit mal. Quelques années plus tard, en se voyant avec sur les photos ainsi vêtue, on se demande ce qui nous a pris et on est obligée de la déchirer (la photo). 
J'espère avoir fait le tour de la question. Maintenant il suffit d'associer ces hits à la bonne silhouette.
Vous êtes restée "osseuse"malgré les tartines de Nutella de vos enfants que vous finissez et vous détestez vos jambes maigres qui ressemblent à celles de Amy Whinehouse?
Pour vous le sublime pantalon de Prada, une chemise aux manches retroussées, un beau sac un peu "cérébral" comme celui somptueux en sanglier de Peggy Huyn-Kinh. La combinaison vous irait bien aussi (Preen) que vous porterez avec insolence avec le désormais classique "Billy" de Jérôme Dreyfuss
Vous trouvez large et en plus vous n'avez pas de poitrine?  Assez musclée vous vous trouvez assez masculine? Faites vous pousser les cheveux !
Le pantalon à pinces retroussé serait parfait et une chemise en mousseline de soie hyper féminine équilibrerait le tout.De plus les encolures en V sont flatteuses pour les petites poitrines. Et n'oubliez pas la touche "été 2008", les spartiates à talons. Pourquoi pas pendant les soldes aller voir la collection de Givenchy et succomber pour cette veste très structurée et un poil rock que vous mettrez tout le temps été comme hiver avec un jean ou une jupe crayon. pantalon COS, chemise Vanessa Bruno, chaussures Barbara Bui et P. Hardy.
Vos épaules, vos seins et vos bras sont impeccables mais assez inexplicablement à partir de la taille "tout part en couilles".
Pour vous le" marcel" serait parfait. A mon goût, il n'y a rien de mieux que la simplicité. Ici un marcel blanc avec un pantalon large et foncé et un beau sac serait parfait. Essayez la veste-bustier (ici Maxmara), en total look noir et avec quelques accessoires bien  choisis, vous serez magnifique. (Sac Marni)
Vous êtes mince et vous avez de belles jambes? Vous avez le choix, mais n'en profitez pas pour faire n'importe quoi. 
Le look veste sans manches + ceinture + jupe corolle serait tout à fait judicieux. Vous pouvez vous permettre le short, mais chic, et avec des chaussures plates. Le combi-short aussi sauf celui qui est bustier. Veste River Island, Ceinture YSL, jupe H&M, chaussures Etro,combi-short Paul&Joe, spartiates K Jacques, sac PierreHardy, panier L'Occitane.
Trois grossesses joyeuses ont eu raison de la tonicité de votre abdomen? Vous vous trouvez ronde partout?
Un pantalon et une jupe taille haute camoufleront tout ça. Profitez des soldes prochaines pour investir dans une veste Maxmara par exemple, dont la coupe parfaite vous fera une chute de reins parfaite. Privilégiez les belles matières et investissez dans des basiques. Ce ne seront nullement des achats inutiles. La tenue de droite vous parait faire "mamie"? Essayez donc cette jupe et ce cardigan de chez Malo et vous verrez si ça fait mamie. Et tant qu'on y est, updatez- les avec ces sandales Sergio Rossi et vous serez encore plus belle que Samantha de Sex & the city.

8 commentaires:

marigaz a dit…

Hello Isabelle :) et merci pour ton petit commentaire chez moi, qui je te l'avoue m'a bien fait sourire !!
Il m'a permis en tout cas de découvrir ton blog...

Blog-trotteuse, mais suis aussi une fille, forcément j'aime la mode !
La crise de la quarantaine n'est pas pour tout de suite (même si j'en suis pas si loin ! fichtre !!! ), elle me guette là, finalement elle n'est plus très loin ! Pfff !!
Donc j'ai bien pris note !! et ça va, je m'en sors bien ;)

J'en ai profité pour me promener un peu sur tes posts, admirablement bien illustrés...

Me reconnais peu finalement dans la provinciale (je sais qui est Puech ! )... et me dis qu'il n'existe non pas une Province mais des provinces et après tout dépend la taille de la ville où tu vis ;))

Aha, tu vis dans la ville de la fête du Citron ? J'en ai vu plein étant gamine (ma grand-mère est grassoise...) Un joli souvenir...

Cela dit, mes cousines habitent toujours dans le sud et leur code vestimentaire n'est pas le mien :)

PS. Je crois que A. Winehouse doit mettre des substances illicites dans son Nutella ?!

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

Bonsoir Marigaz, merci pour ton commentaire très sympa. Tu es provinciale aussi? Je croyais que tu étais parisienne comme Catherine. Tu as raison, à propos de la taille de la ville, à Nice, il y a déjà plus de filles stylées. Bon, je retourne sur ton blog puisque je n'ai pas vu que t'es provinciale! J'ai encore plein de trucs à lire.

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Marigaz, encore: effectivement tu es provinciale, c'est écrit blanc sur gris. J'ai vu aussi que tu as fais un post sur les tropéziennes. Très bien tes post mode et j'ai bien aimé aussi ton article sur NY.Bon week-end.

Catherine a dit…

Bonjour Isabelle.
Ahhhh, enfin un blog qui parles de sacs Peggy Huyn-Kinh ... J'adore cette marque (hors de prix il est vrai mais tellement tellement classe !) et je désespérais de la voir apparaître une jour sur la blogo. Sans parler de Marni, une des marques les plus tendance du moment ... enfin pour moi ! Je me sens comprise ... Merci !!!
Et je partage tout à fait l'avis de Marigaz concernant tes dessins que je trouve très réussis.
Bon pour la quarantaine, on en reparle l'année prochaine ?!
Très bon week end à toi ;o)

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Catherine: Aaahh! quelqu'un qui la connaît ! Je partage ton avis sur Peggy Huyn kinh injustement méconnue... Je rêve de pouvoir m'offrir un de ses sacs en sanglier tellement chics. Il parait qu'elle est charmante.

frieda l'écuyère a dit…

Je découvre ton blog suite à mes détours chez Marigaz et Catherine. J'aime beaucoup aussi ces illustrations. Quant à la crise de la quarantaine... Me voilà quadra+ sans l'avoir vu venir et je me rends compte que je fais quelques entorses aux principes que tu décris. Je mets du court liberty (mais sur du noir à peine plus long)et surtout, je porte des sarouels :-))

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ frieda l'écuyère: quand j'ai vu ton nom sur mon blog, j'ai halluciné.Ton nom, souvent présent sur les commentaires de mes blogs préférés m'intrigait bien que je n'avais pas eu le temps de parcourir ton blog. En parlant de la blogo à mes amies, je leur disais que certaines avaient des noms de code merveilleux comme frieda l'écuyère! Et voilà t'y pas que ce matin... Frieda l'écuyère apparaissait sur mon blog! Cela m'a fait autant d'effet que si Charlotte Gainsbourg avait sonné à ma porte! Je piaffais, je caracolais et m'ébrouais telle une jeune pouliche! Merci pour ton commentaire et en tant que jeune quadra branchée, tu as raison de porter du vichy court, après tout qui suis-je pour donner des ordres? non mais.

frieda l'écuyère a dit…

Ah ben si je m'étais imaginée ! J'adore ton commentaire à mon commentaire, tu penses ! Eh non, je n'ai pas de cheval. Je caracole simplement sur une pile de vieux ELLE...