13/07/2008

J'AI TESTÉ POUR VOUS LE BONNET DE BAIN A FLEURS

Tout a commencé en juillet de l'année dernière. Il y avait l'expo sur la Princesse Grace de Monaco. ( très belle expo organisée par Frédéric Mitterrand qui est en ce moment à l'Hôtel de Ville à Paris. Si vous pouvez y aller, n'hésitez surtout pas). Donc outre les photos, les témoignages, étaient exposés ses vêtements et certains objets: une incroyable Fiat 600 "customisée" en voiture de plage avec dais à rayures et franges et sièges en osier; son sac Kelly bien sûr, et ... ses bonnets de bain. Pas les "Arena" de piscine, non non, les vrais bonnets années 60 à fleurs multicolores + les lunettes de soleil coordonnées. C'était même émouvant. J'en ai eu envie... Et puis cette année, dans le ELLE du 26 mai, que vois-je? un bonnet de bain signé Marni à tomber par terre. Puis plein d'autres dans divers magazines. Aussi vous comprendrez que quand je suis allée benoîtement à l'Intersport de ma ville et que j' ai vu près de la caisse des vrais bonnets de mamie, je n'ai pu résister. 
J'ai donc jeté mon dévolu sur un Badehauben à 19,90€  noir et blanc, très chic. Avec un 2 pièces noir, "ça le faisait bien". Je me suis exercée avant à la maison, afin de trouver la bonne coiffure (quand on a un chignon, ça fait une bosse derrière) et en route pour la plage. L'exercice préalable à la maison est indispensable  pour avoir le "coup de main" une fois sur place. Contrairement à ce que je pensais, le bonnet ne gratte pas et ne peut pas tenir chaud puisque l'on ne le met qu'au moment de nager. Donc je savourais cette invention qui me permettrait désormais de ne plus avoir à faire un brushing après la plage, j'avais croisé le regard entendu de 2 Italiennes... (quand je vous dis que le sens du style est inné chez elles!), je m'apprêtais à retourner nager quand soudain j'aperçois, à quelques encablures, mon fils de 15 ans avec sa bande de copains... 
Vous l'avez deviné, en bonne mère et afin de lui épargner des souvenirs d'enfance douloureux, j'ai immédiatement enlevé mon bonnet... Ainsi va la vie des fashionistas... toujours sur le fil du rasoir, entre le risque d'être admirée ici et d'être ridicule là bas.

14 commentaires:

M1 a dit…

T'es sérieuse??!! :) Le retro petal swimming cap de mémé??!! Et des tongs marguerite vintage avec? ;)
Tu fais même pas le coup à tes amis!! :)

frieda l'écuyère a dit…

Ah, ça sent bon les fifties. Mais avec le risque en effet d'être cataloguée comme gibier potentiel de Martin Parr...

Parismages a dit…

Hello Isabelle.
Moi, je dis bravo. Tu devais avoir un de ses looks d'enfer !!! Parfois, c'est juste une question d'attitude, comme disent nos amis américains ... Quand on assume crânement et avec audace, c'est sublime. Moi aussi j'en ai cherché un il y a deux ou trois ans, mais c'était pour aller à la piscine. Un rose avec des grosses fleurs. Si ça revient, c'est le moment que j'aille voir si je ne m'en trouve pas un. A la mer, en revanche, j'aime bien me mouiller les cheveux ...

modelshop a dit…

Respect, quel courage ! même pour nager 30 secondes, je n'oserais pas le bonnet de mamie à fleurs.

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ M1: si, si mais sans les tongs...
@ Frieda: merci de m'avoir fait découvrir Martin Parr... c'est un grand moment de la photographie... mmm, gibier... quand même pas... J'étais mieux que ses sujets! C'est une question d'habitude, tout le monde trouvait ça sympa avant, pourquoi pas maintenant?
@ Catherine: crânement, c'est le mot... Je me suis juste dégonflée devant les enfants qui heureusement ne m'ont pas vue. Les enfants souffrent d'avoir des parents excentriques. Objectivement j'étais stylée mais le style peut être souvent perçu par les non habitués comme quelque chose de ridicule.
@ modelshop: plus d'une n'oserait pas. C'est un accessoire encore trop connoté "mamie". Et pourtant Esther Williams était top avec.

ishopforyou a dit…

quel courage! Ne le prends pas mal j'adore les bonnets a fleurs en general mais je pense que mon homme ne le supporterait pas et franchement j'aurai du mal a l'assumer a la plage, mais a la piscine toute seule why not?

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ ishopforyou: mais je suis allée seule à la plage! Mon homme ne se serait jamais affiché avec moi avec un bonnet. Et je me demande si je vais le remettre... effectivement à la piscine, ça passe... à la plage, les gens me regardaient quand même... Ils n'avait pas lu les "spécial plage" des magazines. Ce truc de mettre un bonnet à fleurs, c'était un vieux fantasme que je pouvais faire maintenant que l'on avait l'aval des plus grandes rédactrices de mode!

M1 a dit…

Isabelle, voila pour accessoiriser ton bonnet http://www.generation-shopping.com/chaussures-bagages/tous-les-produits/piscine-et-plage/tongs/16232/d0.html
Ce n'est pas la tong marguerite vintage mais c'est assez bien revisité!

Nuchenuche a dit…

Je viens de découvrir ton blog, j'adore j'adore. Ton trait est fin, et j'aime la manière dont tu mets la mode en scène. Et je ne sais pas si c'est parce que tu es de Marseille, mais tes dessins mettent du soleil dans ma journée parisienne.
Je te mets immédiatement dans mes liens avant de tout dévorer !

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ M1: merci pour tous ces renseignements précieux!
@ nuchenuche: merci, merci pour tes compliments. Cela fait un bien fou. En fait, je suis assez loin de Marseille ( 3 heures d'autoroute), mais c'est pareil, le soleil est toujours là. Et je suis ravie de ce que tu me dis, moi qui ai vécu longtemps à Paris, je te comprends... Je vais de ce pas rajouter d'autres dessins "ensoleillés"... après avoir lu ton blog.

Material girl a dit…

J'aime tj autant tes illustrations. Zoup, tu es passée dans ma blogroll mise à jour...

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ material girl: quel honneur!! merci material girl! et à bientôt chez l'une ou chez l'autre!

mcgallo a dit…

Bonjour je découvre ton blog , il est top .
J'adore la façon dont tu expliques les choses , c'est un petit bonheur .
Et toi , tu as l'air Géniale :) , franchement , je ne sais pas trop quoi dire qui ne me fera pas passé pour une "Groupie" , juste j'aime beaucoup ta façon de voir les choses !
à très bientôt :)

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ mcgallo: waouh! quel compliment ! J'en suis toute émue... et flattée et tout et tout...J'espère que la suite de mon blog te plaira toujours. C'est vraiment super de partager tous ces points de vue en commun. Ton blog est très sympa, ton profil intéressant et prometteur et ... on a les mêmes lunettes!