08/07/2008

OH COSTUME MIO...

Menton, la ville ou j'habite, célèbre en France pour ses agrumes et ses maisons de retraite, est assez inexplicablement un lieu de villégiature et de week-end pour la moyenne bourgeoisie Turinoise et Milanaise. L'harmonie des couleurs, le goût et la connaissance des belles matières étant innés chez les Italiennes,nous, les autochtones assistons parfois à un vrai défilé du meilleur de la mode transalpine. (mes préférées sont celles qui en hiver, déambulent sur la promenade du bord de mer en fourrures Fendi alors qu'il fait 18°... mais j'y reviendrai cet hiver...). Ces filles ne sont pas à proprement parler des bêtes de mode, en fait de milanaises, ne vous attendez pas non plus à y voir Franca Sozzani (la rédactrice en chef du Vogue Italien), il ne faut pas exagérer. Ces filles ont, tout âge confondu et tout milieux sociaux divers un chic propre aux Italiens. Donc, la semaine dernière, alors que je délaissais mon blog pour raisons familiales, je suis néanmoins partie sur la plage, histoire de dénicher quelques fashionnistas. Perdues au milieu des "mimiles" et des "bimbos", j'ai eu du mal. Evidemment, avant j'en voyais plein et maintenant que j'ai besoin d'elles, plus personne.  Je peux néanmoins avec ce que j'ai vu vous faire un rapport des tendances plébiscitées par les Italiennes... et mes copines de Menton pourront me dire si elles les ont vues également.

La tendance du foulard dans les cheveux se confirme. J'ai aimé celle-ci qui dans un esprit rétro a choisit le total look noir (rare pour une Italienne).  
Le bandeau est également très présent. Le "frou-froutant" aussi mais là, ou ailleurs il fait bimbo, il est magistralement interprété dans un gris vert racé avec les cheveux tirés dans un chignon strict.

Le pois est partout. A priori le turquoise à pois, je dis "beuk" mais là avec son foulard constellé du même turquoise je dis bravo.

Et voici qu'arrive une fille qui a retenu mon attention. La blouse ample retenue dans un short en jean à taille haute, les spartiates élégamment tenues dans la main... elle était sublime. Mieux en vrai que sur mon dessin. Mais c'est surtout son sac qui m'a plu. En toile et faux cuir il ferait sympa mais cheap en ville, ici, sur la plage il devenait tout simplement évident. Mais là, je fais un hors sujet, le fait qu'elle avait une bouteille d'eau Vittel me fait dire qu'elle est française. Une Italienne à 2 km de sa frontière se subsiste toujours dans son pays.
C'était Accro de la mode en direct des plages, à vous les studios.

26 commentaires:

M1 a dit…

Ah les Italiennes, les plus libanaises des européennes! Elles ont le chic d'avoir toujours la "touche de trop" mais qui (bizarrement) sublime le tout!
Merci pour ce reportage, ça me rappelle qu'il serabientôt l'heure d'aller piquer une tête ;)
Sinon il y avait du Carla Bruni en écoute sur la plage? :)

mariga(z) a dit…

Ah... merci pour ce reportage ! Je me croirai presque sur la plage de Menton !! Moi j'aime bien le total look noir... tout à fait mon style en fait ;) Ma mère (-qui-est-du-sud) avait (quand elle était jeune) toujours des foulards dans les cheveux et adepte des mailots foulards ;)) Ca me rappelle des vieilles photos ce look :)
Bon, ici la météo est à l'automne... j'ai remis l'imper ! le short ressortira jeudi (aujourd'hui 18°c et jeudi météo prévue 28° c...) c'est une question d'habitude, d'avoir tout à porté de ceintre ;)

Sinon, j'adore la blouse du look short... je me suis achetée presque la même (mais en violet) au CDC... Elle donne à peu près le même volume !

Etonnant (je parle du sac) comme des trucs cheap au bord de plage fonctionnent et en ville bizarrement font moche !

Merci pour cette évasion au pays des citrons :)

hansaxel a dit…

Salut Isabelle!
Oui tout à fait d'accord avec toi sur les italiennes - pour avoir habité à Milan, je suis également tombé amoureux de ce chic classique mais opulent que peuvent avoir les italiennes et les italiens. Le classicisme n'est pas austère ou ennuyeux chez eux car les coupes sont ajustées donc c'est assez sexy, il y a de la couleur, et les matières sont belles.
Très drôle que tu les remarques sur la plage à Menton.

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ M1: Tu as raison quand tu dis quand tu dis qu'elles ont la touche de trop qui sublime. En revanche, je trouve que les libanaises ont un coté clinquant , nouveau riche. Les Italiennes ne cherchent pas en général à faire riche. La libanaise fait clinquante en robe Versace et l'italienne avec la même robe va l'accessoiriser et la rendre chic. Bon, je généralise, je connais des libanaises archi-chic.
Il n'y a pas encore de Bruni en écoute sur la plage.
@ Marigaz: tu vois que tu es une root girl stylée! Le look noir est également mon style. Bon courage pour la météo, tu te rattraperas à NY ou les étés sont torrides.
@ Hansaxel: tu as raison, le classicisme n'est pas austère chez les Italiens, c'est la formule que je cherchais.

Catherine a dit…

Bonjour Isabelle.
Fidèle à la ligne maximaliste du minimalisme, j'adore le total look noir. Mais pas de foulard dans les cheveux pour moi (ça tient pas chaud ???). Bref, j'ai une tête à chapeaux, mais pas à foulard ... En tout cas, leur désertion inopinnée de t'a pas empechée de nous ramener cette synthèse de haute volée. Bravo ! Et excellente journée ;o)

Zabou a dit…

On m'enlèvera pas de l'idée que le maillot noir est d eloin le truc le plus classe pour l'été, et ton premier dessin le confirme entièrement. J'aile bien l'idée du bikini taille haute et de la culotte bien couvrante!

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Catherine: je suis de plus en plus persuadée (en regardant notamment le Sartorialist) que le vrai chic ce n'est pas de suivre la mode au pied de la lettre mais de choisir le truc du moment qui nous va parfaitement bien. Merci, chère Catherine pour tous tes commentaires et pour ton petit mot à mon égard une fois de plus sur ton blog!
@ Zabou: tout à fait d'accord avec toi. le noir est éternellement chic, même sur la plage et le bikini de cette fille est tout ce que j'aime.

modelshop a dit…

J'adore tes dessins ! j'ai souvent du mal avec l'anatomie (faut que j'm'entraîne) alors je suis admirative.
Moi qui pensais que les italiennes étaient les reines du bling-bling, d'après mes très sérieuses investigations menées dans le métro parisien, je vais sans doute pousser mes observations un cran plus loin et qui sait, sans doute réviser mon jugement !

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Modelshop: si tu peux aller un jour à Milan, tu ne seras pas déçue. Et le divin goût des Italiens est encore plus perceptible chez les hommes. Quand à l'anatomie, à Duperré on avait beaucoup de dessins de nus. Cette base, classique, mais indispensable me permet de dessiner des corps humains sans modèles.

M1 a dit…

Isabelle, ce côté bling-bling des libanaises est un peu la touche orientale, et ça leur réussit plutôt bien! finalement tout est dans l'attitude, ce qui fait qu'une fille peut être sublime dans une robe Versace alors qu'une autre y sera totalement vulgaire!
Les méditerranéennes savent aussi "accessoiriser" leurs looks avec leurs tempéraments!
En même temps c'est normal qu'il n'y ait pas de Carla en écoute, les italiens la détestent!

camille la it girl a dit…

je vais en italie ds qq jours ( milan et calabre) j'observerai bien le look, mais generalement, j'aime pas trop...

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ M1: c'est vrai, il parait qu'ils la détestent.
@ Camille: profites-en bien. Et à milan, fonce au 10,corso como, la boutique de Carla Sozzani la soeur de Franca, les 2 grandes dames de la mode italienne.

Isa a dit…

Le maillot noir car il reste un classique et ceinturé ainsi ça fait trés chic...

Au passage, ton blog est trés sympa et tes dessins sont vraiment trés chouettes !

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Isa: merci pour ton commentaire et bienvenue.

ilovestilettos a dit…

Je viens de découvrir ton blog grâce au lien donné par Nizzagirl, j'adore! Tes dessins sont superbes!!

Ils sont tous beaux ces maillots, ça donne envie et des idées!!

ishopforyou a dit…

Arrivee sur ton blog grace a Nizza, je le devore. Tes dessins sont extras et ton style impeccable. Ah les maillots de bain des italiennes...Moi je suis fan de leur style elles ont toujours l'accessoire qui va, la tunique transparente par dessus, ou le ptit pareo, les grosses lunettes... Pourquoi sont elles dont toujours plus classes que nous? et vive le retour du foulard!

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ ilovestilettos: bonjour, et bienvenue. Je suis très très contente d'avoir de nouvelles venues et de découvrir de nouveaux blogs. Hier, celui de Isa et aujourd'hui le tien. Comme j'adore les stilettos, à bientôt.
@ ishopforyou: bonjour et bienvenue. Je suis ravie de te lire. En tant que voisine, j'avais repéré ton blog depuis longtemps... Tu penses, une fille de la côte relookeuse, il fallait que l'on se rencontre!

Material Girl a dit…

Un petit "coup" de soleil du sud, ça fait du bien, et de découvrir ton blog illustré, également. a très vite....

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ material girl: encore un blog que je ne connaissais pas et non des moindres. Merci pour ta visite et à bientôt chez l'une ou chez l'autre!

Anne Corrons a dit…

Ici, NYC, pas de plage proche de chez moi, mais promets de faire une étude des looks de plage. A menton, je me marierais bien dans la salle des mariages de Cocteau!!!!!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog grâce à Nizzagirl et j'a-dore! Les dessins of course, mais aussi le ton et le contenu, tout! J'ai tout lu d'une traite mais maintenant : Vite vite des posts!!!
*Cécile*

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Anne: bonjour Anne. Bravo, tu connais la salle de mariage de Cocteau! Tu as raison, elle est si jolie! Si tu pouvais nous dire de quoi les américaines se parent pour aller à la plage, ce serait top!
@ Cécile: merci, merci. Les commentaires venant de filles qui n'ont pas de blogs et qui prennent le temps d'envoyer un message sont les plus chers!

Dalyane a dit…

Juste une petite info, le sac est un H&M, la dernière collection printemps/été.

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ dalyane: bonjour et bravo pour avoir détecté l'origine du sac! Merci. Rien n'échappe à l'oeil avisé des filles qui lisent les blogs.

Marie a dit…

Chouette, des vacances avant l'heure. Donne moi plutôt un bon plan-maillot que je cherche désespérément. Je veux dire, un maillot joli-joli en soldes. Ceux que tu as croqué m'ont vraiment fait grande envie!!!!

Isabelle Oziol de Pignol a dit…

@ Marie: pas évident. En général les beaux maillots sont bien soldés à la fin de l'été. Quand au maillot à fleurs que tu recherches désespérément, j'ai l'impression que bcp de filles en cherchent sans succès. Tu vas voir qu'on va les voir l'été prochain. Pourquoi n'attends-tu pas d'être sur place? Au bord de mer le choix est plus vaste et tu dénicheras peut-être LE maillot de tes rêves introuvable en Europe.